YVON ST-MARTIN : POUR UNE AUTRE IMAGE DE L’IMMOBILIER EN HAÏTI

L’esprit d’une lutte pour un lendemain meilleur d’un homme qui vient de loin.

Yvon St-Martín, CEO de YSI

Yvon St-Martin, surtout connu par son entreprise immobilière YSI, raconte en deux-deux, ses origines profondes de fils de la campagne et de la misère à l’homme, qui, aujourd’hui prend l’habitude de concevoir des projets immobiliers de grande envergure dans le département du Nord. Une histoire dont les racines profondes se retrouvent à la Plaine-du-Nord.

Globe-trotteur, visionnaire, altruiste, amoureux fou d’Haïti et des projets pour créer un nouvel Haïti pour les nostalgiques et tous ceux qui croient que le pays peut aller de l’avant. À 45 ans Yvon St-Martin, originaire de la Plaine-Du-Nord porte dans un sourire sa lourde veste d’homme d’affaires. Entre un balayement de lèvres, Yvon plonge dans un sérieux où il délivre une petite histoire, son histoire, l’histoire d’un homme né à la campagne. De l’enfance aux premiers moments de jeunesse Yvon a connu la période de la dictature pantalons courts. Faisant ses classes de primaires jusqu’à la quatrième année fondamentale à une école chrétienne de Robillard, Yvon achèvera son primaire à Marius Levy pour ensuite rejoindre faute de moyens le Lycée National Philipe Guerrier pour entamer ses études secondaires.

Dès son baccalauréat obtenu, se retrouve face à l’immensité d’une société qui demande tout sans forcément offrir de quoi, Yvon rejoint le Village d’Enfants SOS détenant l’une des meilleures écoles professionnelles du Cap-Haitien dont il sortira diplômé en électromécanique. Depuis le jeune Yvon accumulera les expériences au niveau d’entreprises privées, publiques et internationales. Entre superviseur d’aide alimentaire à PAM (Programme Alimentaire Mondial), responsable de logistique, ensuite, Yvon s’est retrouvé à se former dans une forme d’autodidacte à la logistique et la gestion de stocks et au final la logistique sur l’Etat.

Décidé de devenir un vrai logisticien, Yvon St-Martin après de multiples démarches s’envole pour la France avec rien que la passion et le désir de plonger dans les profondeurs d’un domaine d’études et de recherche qui semble prendre possession de son esprit. Diplômé en logistique humanitaire de l’Institut Bioforce Développement, Yvon heureux ne semble pas pressé de rentrer au bercail, désireux de se créer une expérience internationale, le campinordais s’envolera à nouveau, mais ce sera pour l’Alma Mater historique, des origines de sa race ; l’Afrique.

Village Nounouche en construction

Yvon St-Martin demeure heureux de conter son histoire et de compter parmi les rares Haïtiens à avoir fait le chemin inverse des ancêtres par-dessus l’Atlantique. Il cite fièrement ses passages en Centre-Afrique, au Liberia, au Sierra Leone, au Rwanda et en Guinée Conakry. Une fois rentré, Yvon enchaîne à nouveau les expériences de travail, tour à tour responsable de bureau, responsable des Opérations, responsable de Gestion Risques et Désastres. Plein de ces expériences Yvon en éternel insatisfait se rend à Copenhague au Danemark pour faire un master en Gestion de Risques et Désastres à l’Université de Copenhague.

Finalement sur de lui-même, Yvon rentre en Haïti pour se rendre utile à sa société. En collaboration avec différents amis, il monte la boite immobilière YSI (Yvon Services Immobiliers) logée au Cap-Haitien à la rue 17 I-J. Préoccupé par la question du cadastre, Yvon St-Martin a compris toute l’importance de créer une telle entreprise devant mener les capois désireux de se trouver des biens immobiliers dans de bonnes conditions. La spoliation et les faux documents faisant rage, Yvon se débrouille pour garantir une sécurité maximum a ses clients contre la dépossession illégale tout comme l’achat de terrains mal acquis.

C’est un combat difficile, nombreux sont les scandales allant des personnalités publiques jusqu’aux simples citoyens révèlent toute la virulence de la question du cadastre à travers de nombreux conflits terriens. Malgré la création du BRICIF, les autorités légales ont du mal à tenir sur le long terme face aux malfrats qui opèrent dans ce que les haïtiens dénomment « dechoukay ». Le seul chemin pour l’acquisition d’un terrain en bons termes demeure les agences immobilières détenant toute la crédibilité de leur sérieux tel qu’Yvon Services Immobiliers.

Dans une approche particulièrement visionnaire Yvon St-Martin se démarque et se montre à un autre niveau des autres agents immobiliers du Cap-Haitien. Yvon est l’instigateur de multiples projets de grande envergure où s’opère la construction de villages pouvant compter jusqu’à une centaine de maisons, le tout dans un plan d’urbanisme innovant respectant les normes d’un 21e siècle que beaucoup d’Haïtiens ignorent.

Conscient des différents problèmes de logement, d’espace et de qualité de vie. Yvon St-Martin n’est pas de ceux qui se contentent d’acheter et de revendre. Le regard perçant les années, l’esprit plein d’imagination, Yvon se révèle être un homme chargé d’idéaux, de plans et de volonté. Dans une Haïti minée par les difficultés, le manque d’urbanisme, Yvon St-Martin dans une démarche de micro-cité installe l’urbanisme que nos institutions publiques ratent par maladresse. Yvon St-Martin est le campinordais qui offre une autre vie aux haïtiens dans un autre environnement, mais dans le même pays.

Alandy BLAISE

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s