GameTime a réalisé son premier de concours de Puzzle en Haïti, via sa filiale Haïti Puzzle qui conceptualise et vend des puzzles sur l’ensemble du territoire. La première édition s’est tenue dans le Nord, plus précisément au Palais Sans Souci et à la Citadelle Henri ; les 5 et 6 juin 2021, avec la participation d’une vingtaine d’écoles en provenance des 19 communes du département.


Des salles d’attente aux salons de jeux, le puzzle a son parcours. À l’heure où se multiplient les différents concours sur le territoire, c’est au tour du puzzle. Quoi de mieux pour donner de l’ampleur a une telle initiative, que d’y engager, l’avenir de la société, à savoir nos jeunes écoliers.
Alors le mercredi 2 mai 2021, les organisateurs ont lancé à l’Auberge du Picolet, la première édition de Puzzle Haïti, lors d’une conférence de presse avec tous les responsables d’écoles qui se sont engagés dans cette belle aventure. L’initiative ayant pour but de promouvoir le patrimoine haïtien et de connecter nos jeunes à nos sites touristiques, ladite édition se déroulera sous le thème « Citadelle Henri ». Le grand Nord est à l’honneur.
Comment cela va se passer ?
Il y a 20 écoles venues de nos 19 communes. Les équipes sont constituées de 4 joueurs, des élèves de cinquième et sixième année fondamentale. Pour le premier tour, le 5 juin, les joueurs seront devant l’arbre tricentenaire, là où le Roi bâtisseur rendait la Justice. Les élèves auront 2 heures maximum pour monter le puzzle de 200 pièces. Et les quatre premières équipes seront sélectionnées pour la finale, le 6 juin. Quel plaisir auront-ils de constituer Sans-souci sur les lieux même !

Comme annoncé, c’est à la Citadelle que les finalistes auront à monter la Citadelle. Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de l’activité, le même protocole sera respecté.
Les dispositions sont prises afin qu’aux abords du terrain, il n’y ait pas de perturbations. Un animateur sera là, le fameux Jacques Bourjolly dit Kako. DJ PIKILIKI aussi sera présent, mais attention, ce ne sera pas comme dans les autres activités, car ce que nous voulons projeter, c’est une image positive. Ainsi, les morceaux joués par le discjoker seront déterminés à l’avance, pour reprendre les mots de Wilfrid Théodore membre du comité d’organisation.
Du côté des responsables des élèves, le souci était de savoir comment le transport allait être fait et comment la sécurité allait être assurée, lors des 2 jours d’activités, et comment Haïti puzzle pensait identifier les participants. À ces questions, les organisateurs ont su donner des réponses rassurantes.
Autant ce concours est intéressant, autant le sont les prix. Les différents sponsors n’ont pas lésiné sur les prix à offrir. Non seulement, ils considèrent les élèves participants au concours, mais aussi leurs parents et les écoles. Une tablette par-ci, des frais scolaires couverts toute l’année, et un panneau solaire de quoi éclairer la maison, une bibliothèque ou une salle d’informatique par-là. Il faut dire, que les prix sont ajustés pour les trois lauréats.
À chaque fois que sont organisées des activités avec des intentions aussi nobles, d’aucuns ne peuvent rester sans saluer l’initiative. C’est signe d’espoir, un élan d’Espérance en l’avenir. Si les obstacles au développement ne cessent de machiner avec des intentions malveillantes, il faut croire en l’étincelle d’espoir qui saura rallumées nos forges d’entraide éteintes depuis un certain temps. Comme cela a été signalé, le concours devra se dérouler en tout fair-play. O combien est-il regrettable que ce sens-là manque de plus en plus dans certaines de nos compétitions. Mais espérons que cette petite graine semée portera de bons fruits car « Ti moun jodi granmoun demen. Se sa tout tan nap klèwonnen. » Donnons-leur, le bon exemple. Qu’ils grandissent dans cette atmosphère d’apprentissage et non celle du gagner à tout prix, quitte à perdre leur humanité.

La compétition lancée le samedi 5 juin au Palais Sans Souci a vu quatre (4) écoles se démarquer des autres pour accéder au second tour en bref à la Finale de la compétition. Les qualifiés furent : École Mixte Emmanuel, École Congréganiste Père Pérard, École Nationale Logalité et l’École Nationale de Quartier Morin. Le dimanche 6 juin, jour de finale, les équipes sont montés à la Citadelle Henri, saluer le Roi et implorer son soutien. Pour cette première édition du concours d’Haïti Puzzle, c’est l’École Congréganiste Père Pérard qui rafla le premier prix, l’École Nationale Quartier Morin finit à la deuxième place et l’École Mixte Emmanuel obtint la troisième place.
Comme annoncé, c’est une pluie de prix qu’ont reçu les différents gagnants de cette grande première :
1. École congréganiste Père Pérard a reçu :
1) Trophée Champion en Or
2) 4 médailles d’or
3) Minie salle informatique pour l’école
4) 4 panneaux solaires
5) 4 tablettes pré configurées avec accès à l’internet.
6) 4 Bourses d’études complètes pour l’année académique 2021-2022

2. École Nationale de Quartier Morin a reçu :
1) Trophée et médailles d’argent
2) 6 mois bourses d’études
3) 4 tablettes électroniques
4) 1 bibliothèque
3. École mixte Emmanuel a reçu :
1) Trophée et médailles de bronze
2) Jeux socio-éducatifs
3) 3 mois de bourse d’étude pour l’année académique 2021-2022
D’autres éditions seront organisées dans d’autres départements avec la même couleur et le même objectif. Et il a été porté à notre attention qu’au niveau national, il y aura une compétition et pourquoi pas participer aux championnats internationaux.
Alors, continuons à porter plus haut, plus loin, et avec élégance les valeurs du beau, du vrai, du juste. Et ne cessons de mettre en honneur ce beau pays qui nous est cher, il a besoin d’être reconstitué pièce par pièce.



























Brooz Saintil
Frère Raté