Sous l’impulsion du Ministère de l’Économie et des Finances s’est tenu le lundi 24 novembre 2025, une journée d’orientation et d’informations autour de la retraite, la pension civile au Cap-Haitien.

« La question de pension en Haïti »
C’est autour de cette thématique que le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a organisé, le lundi 24 novembre 2025, au Complexe Culturel des Retrouvailles, une journée d’information et d’orientation sur la retraite réunissant des agents publics venus de plusieurs communes du pays, dont Cap-Haïtien, Port-au-Prince, Fort-Liberté, Hinche, Gonaïves, etc.

Il était impératif de mettre en avant les procédures et les schémas d’obtention des fonds de pension une fois retraité ! C’est un moyen pour faire face aux découragements des candidats potentiels qui se perdent des fois dans la tracasserie de l’administration publique !

Cet atelier avait pour objectif d’offrir aux participants une meilleure compréhension du système de retraite : son sens, sa préparation, ses défis, les démarches administratives, ainsi que les différentes procédures pour réclamer les fonds de pension qui leur sont dus. Plusieurs institutions et personnalités clés étaient présentes, notamment les représentants de Office d’Assurance Véhicules Contre-Tiers (OAVCT), la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE), le directeur de la Direction départementale Nord du MEF, la Directrice de la DPC , ainsi que le coordonnateur du projet pour la Banque Interaméricaine de Développement étaient également présents.

La journée a été animée par un programme riche incluant des interventions, un test interactif, un atelier-débat et une présentation sur les outils informatiques en développement. Elle s’est conclue par les remarques finales du coordonnateur du projet de la BID, M. Harold Narcisse.

Revivons ensemble cette activité avec quelques images !
