
Dans le cadre de la commémoration de son 75e anniversaire, l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) en collaboration avec Group Croissance et le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), a organisé deux journées d’ateliers autour du thème : “Données pour comprendre, des systèmes d’information pour agir.” Ces ateliers se sont déroulés les 20 et 21 novembre 2025, le premier jour au Complexe Retrouvailles et le second dans les locaux de la BRH.

Les journées ont débuté par une allocution d’ouverture, suivie d’un discours portant sur le rôle et l’importance de la gouvernance du numérique dans le processus de transformation numérique du pays. Nous avons ensuite exploré les différents enjeux et perspectives de l’IHSI. Une attention particulière a été portée à l’évolution de l’IPC dans le Nord.

Un panel a également mis en lumière sur comment les universités, spécialement dans le Grand Nord, peuvent contribuer dans le développement de la gouvernance du numérique. Et d’assister à une co-modélisation de l’impact des déplacements sur les composantes des indicateurs de prix, un exercice qui a permis de mieux comprendre la dynamique économique régionale. Pour clôturer, les discussions se sont orientées vers la stratégie nationale de connectivité, de résilience et de souveraineté numérique.

Deux journées riches en échanges, connaissances et perspectives pour mieux comprendre les défis numériques du pays et construire des pistes concrètes pour l’avenir.

Cette activité bénéficie du soutien de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Dans une perspective d’élargissement et de renforcement de l’impact, cet atelier sera également organisé dans les autres grandes villes de la région Nord, notamment à Port-de-Paix et Fort-Liberté.

