LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DES BÂTIMENTS PUBLICS DU NORD ET NORD-EST

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Politique Nationale de Déconcentration (PND) : Amélioration de la coordination de l’action publique au niveau du Département du Nord.

Cap-Haïtien, le 7 octobre 2025.- La Constitution de 1987, en son article 86, et le Décret du 17 mai 1990, confèrent aux Délégations Départementales un nombre d’attributions parmi lesquelles celle de coordonner l’action gouvernementale à l’échelle départementale.

La Délégation Départementale du Nord, bénéficiant de l’accompagnement technique du Programme d’appui à l’amélioration des services publics/POTO MITAN piloté par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, développe une boîte à outils administratifs et réglementaires, notamment des tableaux de bord, des fiches de collecte de données, des circulaires etc.

Cette Délégation établit un calendrier annuel de réunions avec les Directeurs départementaux des ministères et d’autres acteurs impliqués dans l’action publique en vue d’aménager des espaces d’information, de coordination et de mutualisation de l’action administrative. Il s’agit notamment de réunions du Conseil Technique Départemental, de la Table Sectorielle de Déconcentration, du Groupe de réflexion Thématique se rapportant aux enjeux de services publics et du développement économique dans le Département.

Ainsi, ce mardi 7 octobre 2025, le Délégué départemental du Nord Me. Marc M. PRESUME effectue une visite dans les bureaux de l’Office National d’Identité (ONI) et de l’Administration Générale des Douanes (AGD) du département du Nord à l’occasion du démarrage des travaux de réhabilitation et de rénovation, d’autonomie énergétique et de connectivité. Cette visite s’inscrit dans la dynamique de coordination de l’action des services publics dans le département.

État actuel bureau ONI Cap-Haitien, Rue 24 À

À rappeler que ces travaux concernent dix (10) bâtiments de services publics logeant treize (13) administrations déconcentrées de l’Etat dans les départements du Nord et du Nord’Est. Ils bénéficient du financement de l’Agence Française de Développement, avec pour maître d’ouvrage l’OMRH, organe de coordination stratégique

et pour maître d’ouvrage délégué Expertise France.

Pour plus d’informations sur cette visite et les travaux concernés, contactez :

Me Marc M. PRÉSUMÉ
509 42511710

Marc M. Présumé, délégué départemental Nord

Laisser un commentaire