Cap-Haïtien, 29 avril 2025

Grande Journée de sensibilisation relative à la Déclaration de Patrimoine, organisée par l’ULCC en collaboration avec la FJKL, a mis en évidence l’importance d’une synergie entre les différents acteurs pour assurer une transparence durable au sein de l’administration publique haïtienne.

Cette journée a été rendu possible avec le précieux soutien de l’Union européenne engagée aux côtés d’Haïti dans la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance à travers son programme d’appui budgétaire à la bonne gouvernance et la transparence de la vie publique.

Lors d’une table ronde animée par Me Jean Simon Desanclos, Secrétaire général du conseil d’administration de la FJKL, et Me Alix Jims Previlon, avocat attaché au service de déclaration de patrimoine de l’ULCC, les intervenants ont souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre les institutions de l’État, la société civile, les médias et les partenaires internationaux.

Ils ont insisté sur le rôle crucial que peuvent jouer les médias et la société civile dans la promotion de la transparence et la lutte contre la corruption. En informant le public et en exerçant une pression sur les autorités, ces acteurs peuvent contribuer à renforcer la redevabilité des agents publics.

Les intervenants ont également évoqué l’importance de la formation et de la sensibilisation des agents publics sur leurs obligations légales en matière de déclaration de patrimoine. Ils ont recommandé la mise en place de programmes de formation continue et de campagnes de sensibilisation pour renforcer la culture de la transparence au sein de l’administration publique.

Enfin, ils ont appelé à une réforme du cadre légal et institutionnel pour faciliter la mise en œuvre de la loi du 12 février 2008. Cela inclut l’amélioration des mécanismes de contrôle et de sanction, ainsi que l’augmentation des ressources allouées à l’ULCC.

Cette table ronde a permis de dégager des pistes de réflexion et d’action pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance en Haïti. Elle a mis en évidence la nécessité d’une mobilisation collective et d’une collaboration étroite entre tous les acteurs pour lutter efficacement contre la corruption.

D’un autre côté, la possibilité fut donnée aux agents concernés et assujettis par la loi de faire leur déclaration de patrimoine de le faire sur place, sans frais avec l’assistance de greffier, notaire, substitut commissaire et commissaire du gouvernement. Cette journée fut riche en partages d’expériences et de pratiques ainsi que d’échanges fructueuses avec la Société Civile.

