
Cap-Haitien reçoit les 1er et 2 mars 2025, à la Salle d’exposition de la Banque de la République d’Haiti, l’exposition »Kafe Anmè, Kafe solèy: Douleurs du passé, opportunités du présent ».

Cette fabuleuse exposition retrace l’héritage du café, remettant en avant la souffrance de nos ancêtres, le déboisement rageur de nos mornes et une exploitation incontrolée de nos ressources. Un fardeau que nous avons longuement porté sur nos épaules de peuple noir jusqu’aux premières lueurs de notre indépendance.

Cette exposition est la résultante des travaux de recherches archéologiques et historiques sur la chaine des Matheux. Elle met en avant la recette historique de la culture du café unique d’Haiti et son évolution connexe avec l’esclavage du peuple noir dans la colonie de Saint Domingue.

C’est un voyage subjuguant vers les cimes des mornes haïtiennes où le climat est le plus propice pour la culture de notre café au goût et timbre unique. Cette exposition itinérante est à sa quatrième édition ! Elle est présentée par l’Association Touristique d’Haiti, initiée en 2023 sous la présidence de Raina Forbin, résultante des recherches de Gabriela Martinez Rocourt, Monique Rocourt, des illustrations de Chevelin Pierre et compléments de Karine Rocourt.
.

Une série de causerie est intégrée à l’exposition pour permettre aux intéressés de mieux comprendre le sujet et répondre aux interrogations potentiels du grand public !














































