
Nous nous sommes rendus le dimanche 9 février 2025 à Milot, pour suivre le déroulement des différentes activités pour ce dimanche pré-carnavalesque, et nous pouvons dire que le spectacle était au rendez-vous !

Costumes traditionnels à point, lanceurs de cordes, bandes à pieds, troupes déguisées et troupes de danse, un joli bouquet de couleurs et de personnes pour célébrer le carnaval dans toute sa ferveur.

En Haïti, les festivités carnavalesques commencent directement après les Rois et la Chandeleur ainsi pour cette année k2025, les activités pré-carnavalesques ont été entamées depuis le 19 janvier dans certaines localités du pays. Ce fut le cas pour la région du Nord.

Il faut compter entre 4 et 6 dimanches pré-carnavalesques avant les trois jours qui vont consacrer le carnaval à son apogée.

Ces festivités sont en prélude au carnaval proprement dit et donnent donc un avant-goût savoureux de ce que seront les trois jours gras. Dans un mélange minutieux de traditions et de culture, chacun y met du sien et les concernés investissent les rues dans leurs costumes traditionnels pour le carnaval au rythme effréné des bandes à pieds infatigables.

Les costumes, les mardis-gras, les musiciens, la population qui chante, qui danse ou qui se meut en simple spectateur, c’est une ambiance magistrale qui se déroule sous les yeux satisfaits de carnavaliers s’impatientant des jours gras à venir. Chaque commune possède ses propres us et coutumes quand il s’agit du carnaval.

Nous partageons avec vous des images tirées de cette parade dans les rues de Milot et de ses environs.




































