
Le Fonds National de l’Éducation (FNE), de concert avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle a inauguré le jeudi 10 octobre 2024, deux écoles fondamentales à Ranquitte et Dondon, pour une capacité de 1200 élèves environ.

104 millions de gourdes est le montant approximatif que le FNE a dépensé pour la construction de ses deux écoles. La première : École Nationale Des Roy, qui est située dans la section communale Bois de Lance, à Ranquitte. La seconde est logée à Matador, deuxième section communale de Dondon ; l’École Nationale de Matador a été créée depuis 1976. Les deux institutions s’étalent sur 3 000 et 3 500 mètres carrés respectivement pour 14 salles chacune.

Pour marquer ce moment particulier de l’inauguration en date du 10 octobre 2024, le Ministre de l’Éducation monsieur Antoine Simon était présent ainsi que le directeur général de la FNE, monsieur Jean Ronald JOSEPH. Dans ses propos de circonstances, le directeur général a tenu a rappeler le slogan du FNE qui dit : «Ranfòse ledikasyon, konsolide lavni » ; pour mettre l’emphase sur la mission du FNE, de mettre en place des infrastructures devant faciliter les haïtiens à bénéficier d’une éducation de qualité à tous les niveaux.

Il est important de rappeler que le FNE est l’organisme créé depuis quelques années devant apportées des solutions alternatives pour la gratuité de l’éducation pour tous en Haïti. Cet organisme tient son financement de deux sources principales, d’abord les prélèvements d’un dollar américain cinquante (1.50 USD) que l’État Haïtien sur tous les transferts d’argent vers Haïti et les appels téléphoniques vers l’étranger. Ce qui fait que la diaspora haïtienne est tributaire des réalisations du FNE en Haïti. Il est à rappeler que c’est la quatrième école qui a été inaugurée pour cette nouvelle année scolaire sur l’ensemble du territoire National.

Dans son discours, le Ministre de l’Éducation a assuré qu’il prendra les mesures nécessaires pour garantir que les enseignants travaillant dans ses écoles soient dûment nommés et rémunérés. Selon lui, il faut s’assurer d’une bonne éducation pour les enfants de la zone, et cela passe inévitablement par un bon encadrement des enseignants, après la construction des infrastructures scolaires. Étant lui-même issu d’école publique, il veut mettre en avant cet aspect et se présente comme un modèle qui s’est hissé aux timons des affaires en étant aujourd’hui ministre grâce au super pouvoir de l’éducation.

Les initiatives du FNE avec la construction des écoles à Léogane, à Chantale et maintenant à Ranquitte et Dondon pour la rentrée 2024-20245, mettent en avant l’importance capitale de la diaspora haïtienne dans le quotidien des Haïtiens en Haïti. Cela permet de voir l’impact que ces derniers peuvent avoir sur l’éducation à différents niveaux dans le pays et dans un secteur aussi important que l’éducation. Pour paraphraser monsieur Antoine Simon : » On ne peut parler ou penser développement d’un pays sans passer par l’éducation ».

Cette nouvelle année académique comptera un peu plus d’un millier d’élèves du département qui reprendront les chemins de l’école dans des bâtiments neufs avec des matériels scolaires leur permettant de commencer l’année dans les meilleures dispositions. Il n’y a pas de plus belle manière pour démarrer cette nouvelle année scolaire pour les parents de ces deux communautés bénéficiant de ce travail. Le directeur général de la FNE a terminé son allocution pour dire que ces écoles étaient sous la gestion, la responsabilité de la communauté qui doit le protéger et le garder dans les meilleures conditions possibles.





















