Dominique BAZIN, première femme haïtienne à être élue comme gouverneure du district 7020, du Rotary Club International. Elle a été intronisée le samedi 29 juin 2024 au Cormier Plage Resort, et succède ainsi à David Kirkaldy, qui fut présent pour lui passer le collier, pour l’année rotarienne 2024-2025.

C’est HISTORIQUE ! Si ce n’est pas la première fois qu’un Haïtien est élu Gouverneur du District 7020 du Rotary International, mais c’est bien la première fois qu’une Haïtienne brigue ce poste particulier. Le District 7020 regroupe une dizaine de pays de la Caraïbe pour 90 clubs environ et il faut compter qu’au niveau mondial, les rotariens sont 1,2 million de personnes qui sont investies dans la mission sacrée de servir autrui d’abord.

Cette cérémonie symbolique combien importante dans l’année rotarienne, s’est aussi pour la première tenue au Cap-Haitien, deuxième ville d’Haïti, la cité Christophienne, source de fierté et d’orgueil de moult haïtiens à travers le monde entier. Des représentants de différents pays (Jamaïque, Iles Caïmans) membres du District ont fait le voyage pour ce moment fort, ainsi que les membres du Club de Rotary Pétion Ville Sud qui se sont joints au Club du Cap-Haitien, pour garantir le succès d’un tel événement.

Dominique au bout de 23 années comme membre active et importante du Rotary, a occupé des postes clé, notamment ceux d’adjointe au gouverneur et de gouverneur élu pour l’année 2024-2025 pour le district 7020 du Rotary, qui couvre dix pays des Caraïbes. Ses rôles de vice-présidente du Pétion-Ville Club Sud et de responsable de la paix et de l’amitié soulignent son engagement inébranlable envers les principes et les objectifs du Rotary. Durant son mandat en tant que présidente de ROTAH et en tant que maître d’œuvre local du camp d’entrepreneuriat en Haïti, le leadership de Dominique a brillé de mille feux.

Elle a su allier le sens des affaires à une passion fervente pour le progrès sociétal. L’influence de Dominique s’étend bien au-delà du Rotary. En tant que présidente de Lakou Lape et de la Chambre de commerce sino-haïtienne, elle a joué un rôle essentiel dans les initiatives de rétablissement de la paix et dans la promotion d’un développement commercial significatif entre les deux pays. Elle s’est engagée à créer des changements significatifs.

Véritable pionnière dans le monde des affaires, Dominique a fondé et dirigé Air Express International et Express Logistic Services, mettant ainsi en avant son expertise dans le domaine de la logistique mondiale. Son implication dans le secteur public et les ONG, en particulier au sein du ministère de la condition féminine, souligne son engagement en faveur de l’égalité des sexes et du bien-être social.

C’est donc une philanthrope, féministe, femme d’affaires aguerrie avec une volonté de porter un changement significatif dans son environnement, un vrai et pur produit d’Haïti. Une personne bienveillante et généreuse qui se met au service de sa communauté, une fois de plus, qui aussi fait la fierté de toute la nation haïtienne.

La cérémonie a reflété la camaraderie et la bonne humeur qui est due aux rotariens dans leur nature première, nonobstant le caractère officiel d’une telle activité, les visiteurs ont su apprécier l’accueil et l’hospitalité du Cap-Haitien, ainsi que de ses enfants. Plusieurs notables et autorités locales ont pris part à cet événement sans oublier quelques rotaractiens. Dans son allocution, le maire de la ville a clamé une fois de plus, la nécessité permanente de faire de la région une Destination, pour vendre un autre narratif autour d’Haïti.
























