LANCEMENT DE L’OBSERVATOIRE CITOYEN : HAÏTI SOUDÉ, AU CAP-HAITIEN

Le mercredi 26 juin 2024, au Complexe Retrouvailles, les membres de Papyrus S.A, Group Croissance S.A et PARE ont officiellement lancé l’observatoire citoyen Haïti-Soudé dans le Nord du pays.

L’Observatoire Citoyen Haïti-Soudé a été créé en 2021 et a tenu sa réunion inaugurale aux Cayes en avril 2021. Il a été institué par les membres du Consortium, à savoir Papyrus S. A, Group Croissance S.A et IFOS S.A. L’Observatoire Haïti Soudé est un mécanisme de coordination et de consultation entre les parties prenantes. Il est un regroupement de personnes physiques et morales volontaires, qui ont choisi de s’organiser librement et décident en toute indépendance.

Membres Haïti Soudé

C’est sous l’initiative directe des projets PARE et CSSP que les invitations ont été lancées à la communauté générale pour présenter les activités réalisées par l’Observatoire Citoyen : Haïti-Soudé, dans la perspective d’implémenter leurs activités dans cette partie du pays et de rencontrer de nouveaux acteurs importants dans le développement communautaire.

Entrepreneurs locaux, autorités locales, journalistes ont répondu présent pour venir découvrir cette nouvelle institution qui s’établit doucement dans la communauté. Cette rencontre a donné place à des échanges enthousiastes. Diverses personnalités ont intervenu dans le cadre de ces présentations notamment, le maire assesseur du Cap-Haïtien : Patrick ALMONOR ou encore Frantz DORVIL, directeur départemental du ministère de l’Agriculture.

Patrick Almonor, maire adjoint Cap-Haitien

La directrice du projet CSSP, Christine Sainvil a fait l’historicité d’Haïti Soudé qui au début était Sud Soudé, elle a aussi présenté les tenants et aboutissants du projet CSSP et comment est-ce que ce dernier propose d’accompagner, les organisations de la société civile et leur permettre d’être au meilleur de leurs capacités organisationnelles et structurelles.

Christine Sainvil, directrice projet CSSP

Le célébrissime économiste, Kesner Pharel, en visio-conférence a fait une présentation sur la thématique : comment les Observatoires Citoyens peuvent aider dans le renforcement des structures décentralisées. Cette session a été suivie par un panel de discussion avec Frantz Dorvil, Astrel Joseph : directeur Impact et Sylvie Rameau, ancienne mairesse de la ville des Cayes.

Haïti Soudé comme Observatoire Citoyen, vise à promouvoir une gouvernance décentralisée pour une meilleure gestion des priorités territoriales et une prise de conscience des acteurs locaux des mécanismes d’élaboration des politiques nécessaires à l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD).

Dans sa mission, la structure veut inciter les acteurs à réfléchir pour proposer des alternatives aux sujets d’intérêt collectif, faire des plaidoyers en matière de gouvernance ainsi que l’équipement en ressources aux acteurs les aidant dans la compréhension des changements et dynamiques.

Laisser un commentaire