
A l’occasion de son dixième anniversaire l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH)a décerné un doctorat “honoris causa” à Ronald GABRIEL, actuel directeur général de la BRH pour ses 33 ans de services dans le secteur bancaire, notamment à la BRH, le vendredi 25 août 2023, à la Cité du Savoir, Génipailler, Milot.

Dans sa traditionnelle cérémonie de remise de diplômes des différents gradués, les responsables de l’ISTEAH ont décidé de faire d’une pierre, deux coups : octroyer leurs diplômes aux étudiants qui ont travaillé dur tout au long de l’année pour les avoir mais aussi honorer différentes personnalités et professeures pour leur carrière et contribution dans l’éducation en générale. Cette cérémonie a donné place à 56 nouveaux diplômés dont 7 en maîtrise, 3 en doctorat et 2 en doctorat honoris causa, en présence d’autorités locales, tels que le maire du Cap-Haitien Patrick ALMONOR.

C’est dans cette catégorie que se sont démarqué les docteurs Honoris Causa Charles Guy ETIENNE : directeur du Collège Catts Pressoir depuis 41 ans et Ronald GABRIEL, qui est titulaire d’une maîtrise en Économie de l’Université de Montréal, qui du haut de ses 33 ans d’expérience a bâti un patrimoine monumental dans le domaine. Il est l’auteur de structures et mises en place depuis 2014 pour la BRH que l’on utilise encore aujourd’hui. C’est un acteur majeur dans l’horizon bancaire et économique haïtien au point tel qu’il fut conseiller au Fonds Monétaire International (FMI).

Nonobstant ce parcours spectaculaire, Ronald a gardé un amour profond pour l’éducation, la formation des élites et a foi en la nécessité de créer les conditions pour garder nos postes-gradués sur le sol haïtien. Il n’a pas cessé de partager ses connaissances à travers l’enseignement et est du coup le président de la Commission Académique de l’Institut de Formation de la Banque Centrale depuis 2011.

Dans son allocution, le président du conseil de Gestion de l’ISTEAH : Dr Samuel PIERRE, n’a pas cessé de mettre en exergue, son respect et son admiration pour ce personnage humble et compétent qui n’a cessé de se mettre au service des autres sans arrière-pensée. Le célèbre éducateur a insisté sur le fait que Ronald GABRIEL, fait partie des rares haïtiens qui ont su rester à leur place, qui connaissent leur rôle et accepter d’œuvrer pour la génération future à travers l’éducation.

C’est rempli d’émotion que l’économiste, le banquier a présenté sa gratitude envers la communauté de l’ISTEAH pour ce prestigieux titre attribué à sa personne, du haut de son humilité il a laissé apparaître que cette distinction est un encouragement de taille pour lui afin de continuer avec plus d’ardeur le travail qu’il est en train de réaliser. Il a pu compter sur la présence de ses enfants et de quelques collègues pour partager ce moment important pour lui.

L’ISTEAH continue de briller de mille feux dans sa mission fondamentale de servir la communauté, et de mettre la lumière sur des modèles d’hommes et femmes qui font honneur à nos aïeux et qui méritent tout notre soutien. L’institut continue de produire des femmes et des hommes valeureux, des citoyens haïtiens prêts à rester dans ce pays pour participer à sa reconstruction, à son renouveau. Pour marquer ce moment d’une pierre blanche cette année particulière Samuel PIERRE a profité de remettre des plaques honneur et mérite à une quinzaine de professeurs de l’ISTEAH qui ont accompagné le projet depuis tantôt 10 ans.






























