
Le 27 janvier 2023 ramenait la 119e anniversaire du Collège Notre Dame du Perpétuel Secours l’un des plus anciennes écoles secondaires du Cap. Pour cet événement singulier, messe à la Cathédrale et Fanfare dans les rues de la ville, retour rapide sur l’histoire de la création du Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours!

Le 11 avril 1904, au dernier trimestre de l’année scolaire, le Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours ouvrait ses portes. Modeste institution qui comptait alors comme élèves ceux de l’école primaire dirigée par M. Edmond Étienne. Le directeur était le Père Brangoulo jusque-là vicaire à la cathédrale et son collaborateur M. Edmond Étienne.

Dans les années à venir, les élèves se multiplieront, les maîtres aussi; la maison où se font les cours se transportera de la plaine au-dessus de la ville, symbole de l’ascension des esprits et des âmes opérée par la science qui élève et qui éclaire.
En fondant le Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours, l’évêque du Cap, Mgr. Kersuzan réalisait un des grands rêves de sa vie épiscopale.

En 1904, le Collège ouvre ses portes dans une maison située au milieu de la ville, au rez-de-chaussée de la maison Behrman où se trouvait l’école Edmond Étienne. L’établissement occupera bientôt rez-de-chaussée et étage pendant vingt-quatre ans jusqu’en 1928, date où le nouveau local, sur le Morne Lory, est inauguré.

En 1941, trente-sept ans après l’ouverture du Collège, date pour date, 11 avril 1941, un incendie détruisit en quelques heures le magnifique bâtiment des classes construit en 1929. Dans la ville du Cap l’émotion fut vive mais plus ardente encore la volonté de réparer la catastrophe. En quelques semaines les listes de souscriptions lancées par les amis du Collège recueillaient les valeurs nécessaires pour les réparations. Huit mois après l’incendie, les cours ouvrirent comme à l’ordinaire dans les locaux renouvelés. Le cœur du Cap avec sa générosité traditionnelle avait permis cette merveilleuse rapidité d’exécution.

En octobre 1944, l’établissement a été confié à la Congrégation des Pères de Sainte-Croix, de la province de Montréal (sic). Et le 6 septembre, un jour consacré à Notre-Dame, sur la terrasse du morne Lory, des trois premiers professeurs, les Pères Beaudoin, Lecavalier, Duchesne…L’avenir de l’établissement était assuré.

Ensuite le reste n’est qu’Histoire, à la veille des 120 du Collège Notre Dame nous ne pouvons dire encore ce que l’avenir lui réserve ! Nous espérons que tout ira pour le MIEUX.

Bonne fête à tous les Collégiens !
sakapfetokap #okap #haiti #cndps #school #life #caphaitien














