L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE DE L’ESPOIR DE CIMA ET SONJE AYITI CÉLÈBRENT LA NOËL

Le 23 décembre 2022, Sonje Ayiti a travers l’Ecole Communautaire de l’Espoir de CIMA et du Centre d’Entrepreneuriat et d’Emploi a réalisé une fête de Noël particulière. C’est un mélange d’expositions d’œuvres artisanales, d’ateliers de peintures et de dessin, de jeux divers, de concours et de distribution de cadeaux pour les plus sages et les plus chanceux.

Dans un pays où le mal-être semble gagner du terrain au quotidien, ce genre de moment permet de restaurer la foi placée en la jeunesse haïtienne comme force motrice d’un développement futur. Entre éducation, formation et aptitudes parascolaires, Sonje Ayiti ne lésine point sur le travail à faire pour accompagner le plus de personnes possibles vers les voies de l’indépendance intellectuelle et de l’autonomie financière.

Sous le regard bienveillant et humble de Gabrielle Aurel, tout le monde s’y retrouve. Les enfants vont à l’école, pratique des métiers et des arts au gré de leurs envies et capacités. Les plus défavorisés reçoivent moult avantages et outils pour continuer à vivre tout en restant dignes: les mères célibataires se retrouvent lancées sur les voies de l’entreprenariat et du commerce pendant que les enfants continuent de s’instruire sur les bancs de l’école.

L’organisation qui est la lauréate Nord dans le cadre du Programme Social de la Digicel: Konbit pou Chanjman; reçoit depuis le support de la compagnie de telecommunications pour continuer à mener ses actions dans le Nord du pays.

Les enfants et les parents présents pour cette dernière activité parascolaire ne savaient plus ou se donner la tête. Une mini-foire qui a vu les produits créés par les élèves dans les ateliers qu’ils ont eu durant l’année étaient en vente. On encourage donc le grand public a acheter les produits des enfants, ce qui constitue un acte important dans leur démarche de devenir des êtres autonomes et utiles à la communauté.

Les matchs de football, de volleyball, interclasses pour filles et garçons, les concours de génie, les ateliers de peinture, course en sac, course à l’œuf et des jeux vidéo pour les adeptes de jeux virtuels. Les heureux gagnants des différents concours et compétitions ont été gratifiés de cadeaux et de primes pour leur esprit de participation et leurs efforts. Chacun est reparti avec un petit cadeau sous le bras, après tout c’est Noël et l’année a été rude pour nous tous.

Une journée d’éclats de rire et de cris de joie et d’excitation. Les enfants qui couraient partout sans motifs ni raisons, tantôt se bousculent auprès des vendeurs de fresco ou se chahutent pour acheter le premier gobelet de jus de canne, ou encore perdu comme certains dans les manèges de l’école. Un ensemble joyeux et festif pour cette fin d’année, on pouvait lire la joie dans les yeux de ces petits lutins qui se gavaient du moment et semblaient n’avoir aucun besoin de s’arrêter, même pas pour souffler un peu.

Nous vous invitons à revivre les moments forts de cette célébration spéciale à travers nos images.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s