RÉOUVERTURE DU FORT SAINT JOSEPH AU CAP-HAÏTIEN

Le 6 août 2022, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) en collaboration avec le Ministère du tourisme, avec le support de Fatima Group, a procédé à la réouverture du Fort Saint Joseph après plusieurs années d’abandon.

Le Fort Saint Joseph dont il est question est perché sur la route de Rival entre la montagne et la mer; à ne pas confondre avec le Fort Saint Joseph de Fort Liberté. Il est situé entre Fort Picolet (soit à 776m au Sud) et Fort Magny. Vieux de 274 ans, ce Fort fait partie des 40 ouvrages militaires édifiés par les français, tout le long de la côte, durant l’ère coloniale.

La mission principale de cette fortification a été de contrôler les passes et entraver une descente ennemie dans la crique de Rival. Elle rentrait dans le système défensif du Cap-Haitien, Cap-Français à l’ époque et principal entrepôt de la colonie et source inéluctable de la richesse et la puissance française ! Inutile de justifier l’importance de la protection d’une telle ville !

Sous la direction de l’ISPAN, des travaux de restauration a été mené depuis à peu près deux ans (entre 2020 et 2022), pour remettre à neuf le Fort. Il faut rappeler qu’une partie du Fort a été détruit en 1802, par l’explosion de la poudrière à l’arrivée de l’expédition de Leclerc, avec environ 35 000 hommes. Ces travaux ont été rendu possible par Fatima Group !

Pour marquer la grande réouverture du Fort, qui sera sous la gestion de l’Organisation de la Gestion de la Destination Nord d’Haiti (OGDNH); un cocktail somptueux a été tenu pour donner le ton, aux activités futures que l’espace est destiné à recevoir.

Aujourd’hui l’ancien rempart est un devenu un espace de célébration d’événements historiques historiques, socio-culturels et touristiques avec une capacité d’accueil de 350 personnes.

©️Alendy ALMONOR

sakapfetokap #okap #caphaitien #history #culture #fortsaintjoseph #haiti #caphaitien #ayiti #newplace

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s