
Comme annoncé, les examens officiels pour les élèves de Terminale ont pris fin le mercredi 6 juillet 2022. Les titulaires du Secondaire 4 reviennent de 4 jours d’examen afin de s’assurer un ticket pour franchir les paliers des études classiques et se lancer dans la vie.

Pour beaucoup d’entre eux c’est leur dernier jour en tant qu’élève du secondaire, pour certains autres il faudra attendre la session extraordinaire pour connaitre leur sort ; même si les résultats vont une fois de plus, faire couler des larmes de joie et de tristesse. L’ensemble des examens s’est déroulé dans le calme et la tranquillité pour la région Nord. Aucun incident majeur n’est à déploré, ni aucun cas de tricherie massive n’a été signalé, à contrario de certaines des années précédentes.

Les élèves ont rapportés pour la grande majorité que les examens étaient à leur portée ; certains vont jusqu’à dire que les épreuves étaient beaucoup trop facile. A cela, nous ne saurons corroborer ou réfuter ces allégations mais le seul juge incontestable reste les résultats. C’est la fin des examens, c’est la fin de l’école, pour une fois, pour ceux qui réussiront, ce ne sera pas juste les vacances, en attendant la nouvelle année scolaire ; mais c’est la première année de vie réelle.

Pour l’instant c’est une multitude de groupuscules aux couleurs différentes qui se sont éparpillées dans les coins et recoins de la ville ; pour discuter des examens du jour ou mieux encore de commencer à célébrer la fin du cycle classique, avec l’espoir dans le cœur, qu’ils vont réussir. Nous leur souhaitons le meilleur, car comme tous ceux qui sont passés par là avant ; nous savons que le plus dur est encore à faire à ce stade de notre vie. Il est vrai aussi que pour pas mal d’entre eux c’est à moment que la vie, la vraie vie commence.
