
Du 1 au 6 juillet 2022, les examens officiels se déroulent sur l’ensemble du territoire national, des centaines milliers d’élèves subissent les épreuves, retour en images sur le jour 1 au Cap-Haitien.
Vendredi 1er juillet 2022, c’est le début des examens du baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national. Il n’est pas différent pour la deuxième ville du pays. Ce sont plusieurs dizaines d’élèves qui vont pendant quatre jours subir les épreuves finales des examens d’état, afin de boucler leur cycle d’études classiques, pour la commune.

Si les examens du baccalauréat restent et demeurent une tradition des plus respectables, il n’en est pas moins un fait inhabituel s’est produit pour cette année, c’est la première que les 4 jours sacrés des examens officiels ne sont pas consécutifs. En effet, les examens se tiendront du premier au 6 juillet 2022. Une grande première dans l’histoire de nos calendriers d’examens. Les élèves vont avoir tout un week-end pour mieux préparer leurs épreuves, d’autres en profiteront pour se relaxer au maximum et certains autres n’y verra aucun chamboulement particulier.

La raison de ce calendrier extraordinaire est assez évidente pour la plupart d’entre nous, mais cela n’étonnerait point de voir le nombre de personnes qui ne sauraient voir ou deviner cette raison. En effet, le 7 juillet 2022, ramènera la première année depuis le meurtre du président de la République Feu Jovenel MOISE. Le 7 juillet est d’ailleurs depuis peu, un jour férié national, jour de commémoration nationale. C’est moyen de maintenir les délais pour les examens et en même honorer la mémoire du président défunt.

Nous souhaitons du succès à tous les élèves qui subissent en ce moment les épreuves du bac, nous leur disons courage et surtout, c’est le début d’un nouveau cycle.
#sakapfetokap