Second Mile Haiti, une organisation à but non-lucrative, a mis en œuvre l’installation d’une quarantaine de lampadaires dans la communauté de Jean-Louis, Carrefour des Pères, troisième section communale de Milot, Génipailler. Un premier stock a été installé en mars 2021 et puis un deuxième en juin 2022.

Second Mile Haïti, depuis l’ouverture de ses portes, en mai 2013, œuvre dans les services de maternité communautaires, de gestion et traitement de malnutrition infantile et de réduction de pauvreté en renforçant les capacités des familles et en leur permettant de développer leurs propres petites entreprises ou se lancer dans le commerce, le jardinage ou n’importe quelle autre activité économique de leur convenance.
Si plusieurs centaines de familles ont pu bénéficier de leurs services de premier ordre, que ce soit : pour le traitement de la malnutrition infantile, le développement familial et l’éducation ou les services de maternités, prénatales et post-natales ; l’organisation n’a pas cessé de s’impliquer dans le développement de sa communauté. Elle dispose d’un centre de maternité et d’un centre de traitement de malnutrition infantile à Jean-Louis, mais aussi à Saint-Raphaël.

L’organisation se donne pour mission de lutter contre la malnutrition infantile et d’améliorer la situation des femmes et des enfants pauvres grâce à des centres résidentiels de malnutrition et de maternité innovants et axés sur la recherche et en faisant le deuxième pas pour investir dans les familles par le biais de l’éducation, de la formation et des affaires.
C’est dans cette optique que Second Mile Haïti a commencée à l’installation dans la localité de Jean-Louis, où les habitants de la communauté allaient avoir accès à l’éclairage de nuit pour la première fois depuis l’existence de la localité. Il est vrai que c’est une activité qui vient s’ajouter à la liste des réalisations de cette structure dans la zone (route, activités ludiques, boucherie…).

40 lampadaires installés avec la contribution de la communauté, c’est une peu leur nouvelle source de fierté, les responsables espèrent déjà trouver plus de financement afin de continuer à aider les gens de la localité. Quant aux natifs, ils sont plus qu’enchantés de cette nouveauté. Désormais, ils peuvent s’asseoir tranquillement au bord de la route, sous un lampadaire à jouer ou discuter sans crainte.
Pour Johnny, natif de la zone, c’est une grande première, les enfants pourront désormais jouer en toute sécurité et incite la population entière de Carrefour des Pères à collaborer avec l’organisation, afin de voir un autre visage de la localité. Quant à Louis Lesly, qui réside depuis 26 ans à Jean-Louis, félicite les dirigeants de l’organisation et clame déjà que ce n’est qu’un début, car il croit fermement que Second Mile Haiti apportera énormément plus que cela à la communauté, en plus du travail, qui a déjà été réalisé.
La zone est depuis vraiment plus sécuritaire et est moins exposée aux actes criminels comme il fut le cas pendant une période de la région. Les habitants se réjouissent de l’éxistence de l’institution et s’engagent pleinement aux côtés de la structure pour développer leurs communautés ; au mieux de leurs capacités, un pas à la fois.
https://www.secondmilehaiti.org : INSTALLATION DE LAMPADAIRES DANS LA LOCALITÉ DE JEAN-LOUIS PAR SECOND MILE HAITI