QUAND LE CERVEAU EST MIS A NU PENDANT TROIS JOURS

Deuxième édition de la semaine du cerveau en Haïti, par les étudiants de la Faculté de Médecine du Campus Henry Christophe de Limonade.

Du 16 au 18 mars 2022, s’est tenue la deuxième édition de la semaine du Cerveau sur les départements Nord et Nord-Est d’Haïti, sous l’initiative des étudiants de CHC-UEH-l. Avec la participation de 25 écoles des deux départements, pour des séances de formations sur le cerveau, allant du Limbé à Ouanaminthe en passant par le Cap, Limonade, Trou-du-Nord et Fort-Liberté. Il y eut aussi : conférences-débats, ateliers et expositions de cerveau humain sur le campus.

Le cerveau est bien plus un concept qu’un organe du corps humain. Il réfère au management général, au contrôle absolu, à la mainmise sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. De par sa complexité, ses diversités et ces nombreuses attributions, il est dit mystérieux. Pour paraphraser Callie Torres dans la série Grey’s Anatomy, : « Le cerveau est l’organe le plus mystérieux. Il enregistre… il évolue… il s’adapte… il nous dit ce qu’on voit. Ce qu’on entend. Il nous fait ressentir l’amour. C’est le berceau de notre âme. » Le fonctionnement intégral du cerveau – siège de la réflexion – est justement ce qui place l’homme au-dessus du règne animal.

Néanmoins, son fonctionnement demeure aussi complexe que le cerveau lui-même. Conscient de cela, un groupe d’étudiants du Campus Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L) a organisé toute une gamme d’activités autour du fonctionnement de l’organe appelée Semaine du Cerveau. Ce groupe, NEURO-CHC-UEH-L, en est à sa deuxième édition de cette activité scientifique qui se fait en trois journées consécutives.

Entre le 16 et 17 mars 2022, NEURO-CHC-UEH-L a débuté par une tournée de formation dans les écoles du Nord et du Nord-Est. A Ouanaminthe, Fort-Liberté, Limonade, Cap-Haïtien, Quartier-Morin, Trou-du-Nord, Terrier-Rouge, Limbé, Village EKAM, les étudiants en Médecine et en Psychologie du Campus ont rencontré les écoliers pour leur expliquer les détours du cerveau, son fonctionnement, ses particularités, ses atouts mais aussi ses faiblesses et points de vulnérabilité. Au cours de ces séances, les écoliers ont découvert des techniques d’apprentissage, de mémorisation.

Le troisième et dernier jour, la Semaine du Cerveau a été soldée par une programmation de conférence-débats, d’ateliers, d’exposition du cerveau humain et d’activités culturelles. En somme, cette dernière programmation a offert des interventions sur les méthodes de lutte contre la dépression avec Guesly MICHEL, Psychologue ; sur le cerveau d’un gaucher avec Evans TURENNE, Psychologue ; sur l’influence des écrans sur le développement cognitif avec James CICERON, Psychologue ; et sur l’Alzheimer avec le Dr Luckenson JEAN. Parallèlement, la relation a été établie entre le cerveau et l’alcool, l’enseignement, le sommeil, la pornographie, la drogue, pour ne citer que ceux-là.

Bénéficiaires principaux, les communautés estudiantine et écolière du grand Nord ont pu comprendre les enjeux et conséquences de certaines habitudes quotidiennes sur le fonctionnement du cerveau. Et entre autres comment gérer son cerveau et surtout quoi y mettre. NEURO-CHC-UEH-L contribue donc à apporter un peu de joie, de beauté et d’amour au cerveau humain.

©CHARLES D. R. Markly

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s