
La compagnie Théâtre Créole, fondée en 1999, en collaboration avec Atelier Soleil, a organisé la quatrième édition du FESTIVAL Théâtre Communauté des Noirs au Cap-Haitien. C’est un festival itinérant, qui a pris place en Haïti, cette année dans l’une des plus anciennes communautés de noirs présentement ; il s’est fait en tandem entre Haïti et canada du 12 au 27 mars 2022.

Ce festival a œuvré pour la promotion des créations de différentes communautés de noires à travers le monde. Entre le COVID-19 du Canada, et les problèmes de sécurité de Port-au-Prince, le festival a trouvé sa place au Cap-Haitien : terre d’histoire, de culture et grands artistes noirs. À ce titre, la section haïtienne du festival porte le nom de : ‘’Regards ailleurs’’ qui s’est tenu du 16 au 22 mars au Cap-Haitien, à l’Alliance Française du Cap-Haitien. Directeur artistique du festival : Ralph Civil, a programmé quatre spectacles sur le Nord du pays.

‘’Kilomètre 30’’ avec une mise en scène de Billy Désir, jouée par Régine Nozime Désir ; tous deux, artistes en provenance du Cap. Il en est de même pour Urielle Anténor, jeune actrice capoise, qui a joué : ‘’ Les monologues du vagin’’ sous la direction de Jean-Marc Voltaire. À cela, il faut rajouter deux autres spectacles intéressants, ‘’12e étage’’ de Gary Victor et ‘’Le bien et le Mal’’ du très illustre Daniel Marcelin.

Nous vous proposons un itinéraire en images pour redécouvrir ces différents spectacles



















