NOUVEAU PARTENARIAT POUR LES CLUBS ROTARY DU CAP ET DE PETION-VILLE SUD

Le Rotary Club du Cap-Haitien, a reçu du 20 au 23 janvier 2022, la délégation du Rotary Club du Pétion-Ville SUD, aux fins de sceller un nouveau protocole d’accord entre les deux clubs, autour de l’environnement. (changements climatiques et réponses aux catastrophes)

Accueil à Barrière Battant, cocktail dinatoire, conférences, soirée de camaraderie, soirée d’antan constituée la panoplie d’activités originales que le Rotary Club du Cap-Haitien sous l’initiative de la Past Assistante du Gouverneur : Magarette GEORGES ; a conçu pour recevoir dignement leurs collègues du Club de Pétion-Ville SUD ; dans le plus strict respect de l’hospitalité des gens du Nord.

Cet évènement a été le point phare de toute la communauté durant tout le week-end, nul ne saurait avancer ne pas ressentir la frénésie de la ville, et des Rotariens en général, présents pour sceller dans la fraternité et dans la camaraderie, la première association de ce genre entre deux clubs rotary d’Haïti.

Jean Louis Philocles, Aviol Fleurant, Jacques Guy Lafontant, Margarette Georges

Ce moment solennel a été aussi empreint de la présence de huit (8) clubs Rotary du district 7020, à savoir les clubs de : Cap-Haitien, Pétion-Ville SUD, Mémorial des Gonaïves, Ouanaminthe, Saint Marc, Pignon, Bayonnais et de Pétion-Ville. A ce joli cocktail, s’est greffé des rotaractiens, rotaractiennes et interactiens, interactiennes du  Cap, pour donner au final un véritable air d’assemblée générale de district.

La cérémonie de bienvenue s’étant tenue à Pension Kay Linda, le 20 janvier, où, le président du RCCH : Jean Louis PHILOCLES a reçu son homologue de Pétion-Ville SUD : Aviol FLEURANT ainsi que la délégation en visite au Cap. Ce fut l’occasion pour le maire adjoint de la ville : Patrick ALMONOR, de remettre symboliquement les clés de la ville a la délégation; impliquant des personnalités telles que : Jacques Guy LAFONTANT : fondateur du Club de Pétion-Ville Sud, Dominique Bazin qui est la District Rotary Nominée Désignée pour le district 7020, pour l’année rotarienne 2024-2025 et bien d’autres.

Le lendemain 21 janvier, les principales activités se sont scindées en deux parties, sur la journée : dans un premier temps, une conférence chez les Sœurs de l’Externat de Saint François Xavier (Cluny) avec Eddy LUBIN et Aviol FLEURANT comme principaux intervenants, autour du thème : ‘’ LE CAP UN PATRIMOINE A SAUVEGARDER’’  

Patrick Almonor, maire adjoint du Cap, au millieu

Dans un second temps, une soirée solennelle s’est tenue pour la signature du protocole d’accord entre les deux clubs ; un moment historique dans l’histoire du Rotary International en Haïti. Le Club Rotary du Cap-Haitien vient de fêter ses 43 ans d’existence en octobre 2021, et le Club Rotary de Pétion-Ville Sud qui existe depuis 1 an et quelques mois. Le présent accord de partenariat entre les deux clubs est axé autour de l’Environnement afin d’aider à la lutte contre les changements climatiques et pour un meilleur impact écologique de nos communautés, 1500 plantules, constituées d’arbres fruitiers, et des boites de dons, ont été remises par le RCPV SUD au RCCH.



Plusieurs projets découleront de partenariat, en effet, des plantules et des articles divers sont déjà acheminés vers le Cap pour faire front commun aux défis et réalités de la communauté sur ce point. Par ailleurs, les Rotariennes, District Gouverneure Nominée Dominique BAZIN, Vanessa ABDEL- RAZAK, PAG Margarette GEORGES, Marie Théline COSMÉUS et Stéphanie AUGUSTE, ont conté leurs histoires professionnelles à succès. Elles ont électrisé une assistance qui se fondait en amour, en fierté.


Pour clôturer, ce séjour somptueux de la délégation dans la capitale historique et touristique d’Haïti, le past Président du rotary Club du Cap-Haitien, Donald BAZILE, a organisé le 22 janvier : Soirée d’antan. Une soirée qui remémore les traditions et habitudes culturelles au Centre de Formation Classique (CFC) DIT Kay Tchotcho. L’espace scolaire s’est transformé en un marché typique haïtien, avec des étals (fruits, légumes…) a même le sol, des marchands ambulants, criant, chantant, vantant la qualité de leurs produits ou services. C’est dans cette ambiance de joie collective que la délégation de Pétion-Ville Sud et les autres rotariens ont été reçus.

La soirée s’est déroulée autour de discours fins et mets traditionnels ; et comme étant donné, le mois de janvier est le mois de l’action professionnelle pour l’année rotarienne, les représentants des deux clubs en ont profités pour faire d’une pierre, deux coups. Le club du cap a frappé un coup de maitre en rendant hommage à différents professionnels de carrière qui ont, marqué la cité christophienne, en leur remettant une plaque honneur et mérite. Pour illustrer ces personnes sont :

  1. Jean Baptiste Dupond : Cordonnier de profession qui exerce depuis trente-cinq (35) ans au Cap-Haitien,  Un homme humble et adroit dont le seul défaut est de ne pas toujours délivrer à temps les commandes de ses clients.
  1. Lormilia Geffrard : Restauratrice, elle tient un commerce de restauration rapide depuis 41 ans, a la rue 14 H, au Cap-Haïtien. Elle a bâti sa vie avec, ainsi que l’éducation de ses enfants.
  2. Marie Carmelle Lynda Prud’homme Charles : Administratrice des affaires, qui s’est lancée dans les affaires depuis ses treize ans et qui aujourd’hui possède la pension Kay Lynda qui héberge les méecins de passage dans la ville ainsi que le club Rotary du cap.
  3. Fabollon Marcelin : Il œuvre depuis 30 ans dans le lavage automobile (car-wash), il a débuté en tant que simple laveur a la rue 14 A et du quai, jusqu’à avoir, des années plus tard, sa propre entreprise de lavage auto qui emploie une dizaine de personnes.

Gerard Pierre Louis dit LAVI SOURI
  1. Gérard Pierre Louis (LAVI SOURI) : Qui ne connait pas LAVI SOURI, au Cap-Haitien, ce grand gaillard, qui depuis nos plus tendres enfances, se maquille, se déguise, un écriteau à la main, porteur d’un message, lors des fêtes champêtres, du carnaval ou tout simplement lors de simples dimanches ordinaires dans la ville. 40 ans depuis que cet homme s’est érigé en vrai mascotte du Cap. Il constitue à lui tout seul un patrimoine culturel important dans la région Nord.

Le club de Pétion-Ville Sud ne s’est pas fait prier pour honorer à son tour des professionnels hors pair avec des distinctions gold, qui œuvre au Cap-Haitien, à cet effet :

  1. Dieulin Joannis, économiste, rotarien a reçu une plaque honneur et mérite
  2. Margarette Georges : Juge, rotarienne a été honorée pour son travail et son implication dans la communauté.
  3. Davilmar Debreus : Avocat militant au barreau du Cap-Haitien, rotarien a lui aussi été gratifié d’une plaque d’honneur et mérite.

C’est dans une ambiance de camaraderie saine, ou le temps s’est arrêté, pour laisser place aux réjouissances en  bonne compagnie, qui se liguent pour servir les autres d’abord. Pour répondre aux critères des 4 questions des clubs Rotary du district 7020 :

Est-ce vrai ?

Est-ce juste ?

Est-ce source de bonne volonté ou d’amitié ?

Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

Chacun pourra amplement répondre a l’ensemble de ces questions sur les rotariens, mais nous le savons tous déjà, le Rotary a l’impérieuse mission de servir les autres d’abord mais aussi comme disait Saint Thomas d’Aquin : ‘’ il faut un minimum de confort, pour pratiquer la vertu. ‘’

Alendy ALMONOR

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s