COLLÈGE REGINA ASSUMPTA, près de 65 ans dans l’éducation Haitienne.

Près de 65 ans après sa création, le Collège Regina reste unique dans son genre avec une école primaire, une école secondaire et une université de qualité. L’institution a formé plusieurs dizaines milliers de jeunes haïtiennes à travers le temps.

Fondé en 1958, par son Excellence Mgr Albert François Cousineau et géré par les Sœurs de Sainte-Croix, le Collège Monseigneur Cousineau, dénommé lors de son inauguration 2 ans plus tard Collège Regina Assumpta, a dispensé ses premiers cours -6e soleil et 6e sur mer- dans une maison louée au Carénage, un quartier de la ville du Cap-Haitien, en octobre 1958.

Cette institution secondaire pour jeunes filles s’est toujours donné pour objectif de doter ces dernières non seulement d’une formation académique, mais aussi d’une éducation sportive, morale et spirituelle.

Parmi les premières étudiantes de Regina, nous pouvons citer avec fierté, Mme Claudette Antoine Werleigh, Mme Sylvie Obas Michel, Mme Edel Vincent Pierre, Mme Guilaine Montpoint, Mme Rita Séide, Mme Marie Célestin, Mme Yolaine Bernardin Célestin et tant d’autres encore.

En novembre 1960, un nouveau local encore en construction fut inauguré et Regina ouvrit l’accès à toutes les jeunes filles de la cité et des bourgs avoisinants. Ressortissantes de la Grande Rivière du Nord, de Ouanaminthe, du Limbé, de Dondon, de Limonade -catholiques ou pas- trouvaient place au Collège pour être nourries d’un enseignement de haut niveau.

Outre les cours d’histoire, de géographie, de grammaire, de littérature, de philosophie, rehaussés de quelques notions sur les droits de la femme, d’éducation sexuelle, d’égalité et de justice sociale, les étudiantes de Regina bénéficiaient d’une variété d’activités extra-scolaires telles que spectacles de talent, conférences, concert, présentations théâtrales, concours de classes, compétition littéraire, camps, guides etc. Toutes ces activités étaient mises sur pied pour permettre aux jeunes de développer leur talent dans une ambiance d’amitié et de respect d’autrui.

Regina, en un mot, est un modèle que la nation entière devrait suivre. S’il est une institution qui peut s’enorgueillir d’avoir formé les meilleurs citoyens d’Haïti durant les soixante dernières années, c’est bien Regina!

6ème Soleil à l’ouverture du Collège

Un grand champion de l’éducation de masse, Regina Assumpta n’a jamais hésité à assister et soutenir les autres institutions scolaires de la ville en matière de technologie et de sciences. Son auditorium, sa librairie, son laboratoire et sa salle d’ordinateurs sont toujours ouverts à tous. Au cours des 60 dernières années, elle n’a cessé de prendre les rênes de l’enseignement au Cap-Haitien.

Le succès de plusieurs générations d’élèves de Regina, tant en Haïti qu’à l’étranger, est la preuve que les Sœurs de Sainte-Croix ont une haute vision de l’éducation. Elles continuent aujourd’hui encore, à tenir le flambeau, c’est à dire à continuer de produire des citoyens bien formés. En témoigne l’inauguration en l’année 2000 d’une université de formation de nombreux éducateurs. Aujourd’hui, Regina reste la seule institution pour jeunes filles en Haïti à gérer avec succès une école primaire, une école secondaire et une université.

Bravo Regina Assumpta! Que tu puisses continuer à progresser et à éduquer de nouvelles générations de jeunes filles pour servir notre chère Haïti!

Source : Edel Vincent Pierre (6ème Soleil)

Alendy ALMONOR

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s