STEPHANIE DOUYON, À L’ASSAUT DE L’ˈENTREPRENEURIAT CULTUREL EN HAÏTI

Co-Fondatrice de Catch Agency, animatrice, organisatrice d’évènements de renom et entrepreneure en Haïti. Stephanie Douyon est passée de présentation dans l’industrie du divertissement haïtien ; elle représente aujourd’hui des artistes tels que : Izolan et Ekip la nouvelle bande à Shabba.

Originaire de Port-au-Prince, fille unique, Stéphanie Douyon a fait son apparition dans le monde de l’animation culturelle suite à une invitation dans une émission télévisée, elle avait seulement 14 ans. Nourrie des images d’Haïti d’antan, elle voulait se faire remarquer dans le monde du show-business haïtien. Ce monde où les acteurs passent par un labyrinthe changeant, une pluralité de conflits et divers obstacles vers une existence réelle ou une cohabitation des groupes musicaux dans de bonnes conditions. Malgré les trébuchements, elle caressait l’espoir d’être au sommet du show-business haïtien. Elle se veut très innovatrice sur le marché du divertissement et de la promotion des artistes et finalement. Beaucoup d’événements ont marqué sa carrière, mais la passion de faire partie de cet univers et d’être parmi les meilleurs.

Pour concrétiser ses rêves, elle cofonda en 2015 Catch Agency, un avantage de plus pour Stéphanie de franchir le seuil de l’entrepreneuriat. Elle devient non seulement organisatrice, animatrice télé, mais également spécialiste en relations publiques. Cette Agence ouvre à Stéphanie non seulement une voie extraordinaire dans le monde culturel, mais aussi dans le monde business en Haïti tels que : la recherche de sponsors, la promotion ou la gestion des artistes, de marketing et d’autres personnalités publiques. La boss du Catch Agency, est également agente de tipri.ht et manager d’Izolan et Ekip la nouvelle bande à Shabba.

Elle a livré sa compétence à de nombreux artistes et personnages publics. Elle a travaillé avec T-Micky et tant d’autres artistes dans le monde musical. Elle a joué un rôle clé dans la préparation de divers grands événements tels que : la soirée de Tania Saint-Val et Leila Chicot pour marquer la fête des mères sans compter d’autres événements comme after-hours de Café Trio à Pétion ville dont la soirée « Je suis Rutshelle » de Rutshelle Guillaume. Elle a organisé plusieurs éditions avec des artistes étrangers si on veut citer le concert de Maitre Gims, Jim Rama, T-Jo et Zagalo, sans oublier Hangover.

Le tremblement de terre du 14 août 2021 qui a frappé le grand Sud a démontré le sens humaniste chez la boss du catch Agency. Elle n’était pas une dirigeante et encore moins une secouriste, mais, elle a décidé de braver le danger de l’insécurité, de parcourir le chemin mortel de Martissant qui mène dans le sud du pays avec son équipe juste pour répondre aux nécessités des rescapés en distribuant des kits alimentaires. Malgré les empêchements et les conseils, elle a pris son devoir de citoyenneté en disant « lorsqu’il est temps d’aider mes frères et sœurs, je me dois d’être disponible ».

La propriétaire de Catch Agency a fait face à de nombreuses difficultés, mais elle s’est relevée tant bien que mal, elle s’est relevée à chaque fois pour oser une fois de plus. La Boss Lady et également le manager d’Izolan et Ekip, est à l’assaut de l’entrepreneuriat et du show-business en Haïti. Elle a marqué son passage dans le milieu culturel haïtien et elle espère encore de faire mieux dans les temps à venir. Objectif, atteindre les étoiles et peut-être même le soleil, veille à ce qu’elle ne se brûle pas les ailes, autant prier le Bon Dieu pour que ça dure dans un pays aussi difficile, dans une vocation aussi difficile pour l’entreprenariat et pour les femmes.

Stanley DELY

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s