Pascale Bélony, une fille du Cap-Haitien représente Haïti en Pologne au concours de Miss Supranational

Pascale Bélony 27 ans

Pascale Bélony, est une fière fille d’Haïti. Née et élevée au Cap-Haïtien, la plus grande fierté de mademoiselle Bélony est de savoir que le sang ancestral de Toussaint Louverture et de Jean-Jacques Dessalines coule dans ses veines. À l’âge de 12 ans, elle a quitté le confort de son pays natal pour poursuivre ses études aux États-Unis. Elle ne le savait pas, son exode a été divinement orchestré pour la préparer au mieux à une vie au service de son pays bien-aimé, Haïti.

En 2015, Pascale a obtenu une license en sciences de l’éducation à la santé de l’Université de Floride (UF) avec mention cum laude. Deux ans plus tard, sa passion pour la santé et son engagement envers l’équité en santé l’ont amenée à acquérir une license en sciences infirmières de l’UF. Malgré les défis écrasants liés à l’obtention de ces diplômes rigoureux dans l’une des 5 meilleures universités publiques des États Unis, Pascale s’est toujours souvenue de son « pourquoi ». Elle croyait profondément que « Sante se lavi ».

Au fond, Pascale Belony croit que des soins de santé de qualité sont un droit humain fondamental et une nécessité vitale que chaque Haïtien mérite. Alors, tout au long des difficultés de ses études, elle a persévéré. Pendant son séjour à UF, elle a été l’un des membres fondateurs de P4H Global, une organisation à but non lucratif dédiée à l’éradication de la pauvreté en Haïti par le biais de l’éducation.

De 2012 à 2015, elle a occupé le poste de directrice des communications et de la publicité. Tout au long de ces années, elle a conduit plus de 400 étudiants de l’Université de Floride en Haïti lors de voyages de vacances de printemps. Elle a joué un rôle déterminant dans le recrutement et la formation de ces étudiants pour leur semaine de service. Tout au long de ces années, Pascale a organisé les ateliers d’éducation à la santé, qui ont servi plus de 1 000 Haïtiens au Cap-Haïtien.

L’une des plus grandes réalisations de Pascale Bélony est de se classer 2e (sur 16 candidates) au concours national de Miss Univers d’Haïti en 2019. Après s’être classée haut dans ce concours, elle a décidé d’utiliser son influence et sa plate-forme pour être une voix de premier plan et plaider pour les communautés marginalisées, en particulier les femmes. En tant qu’infirmière autorisée, Pascale utilise ses connaissances pour développer et fournir des conseils de bien-être hebdomadaires sur Instagram à un public de milliers d’abonnés.

Aujourd’hui, Pascale Bélony est présidente du conseil consultatif de P4H Global. Sous sa direction, P4H a grandi pour avoir des programmes dans 8 des 10 départements d’Haïti avec un personnel de plus de 21 employés haïtiens à temps plein. De plus, Pascale Bélony continue d’utiliser sa plateforme pour défendre et contribuer à sa communauté aux États-Unis et en Haïti. Elle est consultante en éducation à la santé pour de grandes organisations telles que Hope for Haiti et le ministère haïtien de l’Éducation. Elle a également été panéliste pour l’Alliance communautaire haïtienne, a organisé le concours et le gala annuels du Club créole d’UF, a accueilli le concours Miss Haïti Floride 2020, a été invitée d’honneur pour le Black Alumni Homecoming d’UF et a organisé le premier événement annuel « A Night of Elegance » avec le magnat de la musique haïtienne Roberto « T-VICE » pour n’en nommer que quelques-uns.

Pascale Bélony est dévouée à vivre son engagement de toujours à diriger avec audace et à contribuer de manière significative à la reconstruction de son pays, Haïti, et de son peuple bien-aimé.

Aujourd’hui Pascale Bélony participe au concours de Miss Supra National et représente Haïti une fois de plus avec fierté et dignité, supportons la sans ménager nos efforts, car une fille du Cap se bat bec et ongles pour nous apporter une nouvelle couronne.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s