Éducation – Port-Margot – Le BDS organise des examens BLANCS pour les élèves de la 9ème A.F

Le Bureau du District Scolaire de Port Margot, sous l’influence de l’inspecteur Joas Joseph, a organisé du 10 au 12 mai dernier ; sa deuxième série d’examens blancs pour les élèves de la neuvième année fondamentale.

Un ensemble de vingt et deux (22) institutions scolaires pour environ six cent (600) candidats ont pris part à la deuxième série d’examen blanc, organisé par le Bureau du District Scolaire. Depuis son arrivé à la tête du District Scolaire (BDS) de Port-Margot, l’inspecteur Joas JOSEPH, continu de mener une lutte pour une éducation de qualité dans la commune.

Après avoir réalisé plusieurs séances de formations afin de favoriser un recyclage en profondeur, mais tout en douceur, pour les enseignants du fondamental et après avoir mis sur pied, des cours de rattrapages pour les élèves de la 9ème Année Fondamentale ; il vient d’organiser des examens BLANCS, Pour une deuxième fois consécutive pour cette année, en date du 10 au 12 mai 2021.

Ces examens ont débuté dans un climat de paix et de sérénité, dans les différents centres choisis : le Collège St-Joseph, pour les écoles du Centre-ville et des zones avoisinantes ; Le Collège Presbytéral Saint-Bertin pour les écoles de Petit-Bourg de Port-Margot et ses environs et l’École Nationale de Bayeux, pour les écoles de la cinquième (5ème) section.

Un total d’environ 600 candidats ont pris part à ces épreuves venant de 22 établissements de la commune. Les épreuves ont déroulé sur toutes les matières relatives aux examens officiels : Mathématiques, Français, Sciences Sociales, Sciences Expérimentales, Anglais, Espagnol et Créole.

Nombreux sont ceux parmi les candidats qui ont témoignés leur satisfaction pendant ces trois jours, pour certains cette épreuve leurs permettent de voir à quel point ils sont aptes à subir les épreuves finales ce qui peut faciliter la réussite de la majorité des élèves dans les examens officiels. D’autres se disent déjà prêts à affronter ces épreuves. Quant aux responsables d’écoles ça leur permet de faire un bilan du niveau de leurs élèves et de pallier aux lacunes de ces derniers.

« Je suis très contente de participer aux examens blancs, ceux-ci vont me permettre de mieux préparer les examens officiels. J’ai beaucoup appris durant ces trois (3) jours, je peux dire que je suis déjà prête pour affronter les examens en juillet prochain. » A répondu une écolière sur sa participation à ces épreuves.

De son côté le numéro un (1) de l’Enseignement Fondamental de la commune s’est dit satisfait du déroulement des examens blancs.

« Notre objectif est de voir tous ces 596 élèves en secondaire I, en septembre prochain. Les examens ne doivent pas être considérés comme des barrières pour les élèves mais plutôt comme un chemin qui les conduit dans la voie de la réussite éducative. » A martelé l’inspecteur Joas.

Un total de 21 Surveillants, 5 Superviseurs, 3 Responsables de centre, 4 Délégués, 3 Coordonnateurs ont été déployés pour assurer le bon déroulement des examens. Les corrections ont débuté ce jeudi 13 mai 2021 avec un nombre de trente-cinq (35) correcteurs soit (5) par matière et les résultats seront publiés dans les semaines qui viennent.

Les examens officiels de la 9ème A.F sont prévus pour les 12, 13 et 14 juillet prochain.

Guivintz Maxineau

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s