Le relancement du basketball au Cap-Haïtien

Gymnasium de Champ de Mars, tournoi de Baaketball, Avril 2021

La Ligue de Basketball du Nord (LBN) a organisé un tournoi de basketball allant du 25 mars au 4 avril au gymnasium du Champs de Mars, à l’occasion de la fête de Pâques.

Depuis décembre 2020, aucun tournoi de basketball n’a été organisé au gymnasium du Champs du Mars, en raison des conjonctures politiques mais aussi, à cause du Corona Virus, deux événements qui ont paralysé les activités sur tous les plans. Aucun championnat n’était réalisable, à cause, de l’insécurité, mais aussi à cause des nombreuses mesures prises afin d’éviter la propagation dudit virus.

Equipe The Wolves au tournoi de la LBN, avril 2021

Entre Covid-19 et les crises socio-politiques successifs du pays, on n’a pas eu les traditionnels championnats de basketball au Cap-Haïtien, que ce soit l’Interscolaire, l’Universitaire, la catégorie Open et les autres catégories. Quand on connaît l’affection particulière que la communauté capoise accorde à ces championnats en particulier celui de l’inter scolaire, cela constituait un véritable sevrage pour les mordus de ce sport.

Tenant compte de ce grand manque, la ligue de basketball du Nord a pris l’initiative d’organiser à l’occasion de la fête de Pâques un tournoi de basketball avec la catégorie Open, contenant 8 équipes réparties par poule de 4, d’où les équipes : Fire Elite, USC, Olympe, Fantastik, Ninja, The Wolves, Raiders et Ballers, ce dernier qui a remporté la finale face à Raiders.

L’équipe de Fantastik a été éliminée en demi-finale face à Ballers. Ce fut un grand exploit, car l’équipe a été représentée par des jeunes de moins de vingt-et-un (21) ans qui voulaient s’affirmer et se faire place dans la catégorie Open et par là prouver leur capacité à certains coachs qui leur jugeaient ne pas être assez expérimentés. Il a fallu beaucoup de techniques de jeu à Ballers pour vaincre cette équipe de jeunes qui ont désormais leur place dans la première division de basketball.

C’est un gymnasium plein à craquer, qui a accueilli la finale du tournoi en date du 4 avril 2021. Un fait qui vient confirmer ce que l’on pressentait déjà : le public avait soif de basket. Afin de rendre cette journée plus singulière, la Ligue a rajouté deux autres matchs. Le premier avec deux équipes de jeunes de moins de dix-sept (17) ans : Zion et Bleu Star pour la catégorie masculine. Le second dans la catégorie féminine avec Clovers et Ninja ; Ninja qui d’ailleurs, a aussi fait montre de sa capacité à se représenter valablement dans les prochains tournois de la catégorie féminine.

« Je suis sincèrement satisfait de cet événement, car le public a très apprécié. Il nous a supporté du début à la fin et aucun incident majeur n’a été enregistré. Et d’ailleurs, la Ligue a un programme chargé afin de maintenir le basket éveillé en organisant multiples tournois et formations diverses à l’intention des joueurs, des coachs et des arbitres » a déclaré le vice-président de la Ligue de Basket du Nord: Monsieur Prévil Willy.

C’est de cette façon que le basketball a été relancé dans le Nord, plus précisément au Cap-Haïtien, par un tournoi assez captivant ou les grands joueurs de la première division ont mis beaucoup d’animations, qui nous rappellent bien sûr les finales interscolaires. Reste à voir si la Ligue saura tenir ce même standard afin de continuer à attirer le grand public capois.

Emmanuella Fridjie

JUSTAMA

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s