200 BD en voyage

L’Alliance Française du Cap-Haitien, grâce au support de l’Alliance de Touquet, propose un ensemble de BD en consultation libre à partir du 27 mars 2021.

Astérix et Obelix, Thor, Spider-Man, Hulk, Toto, Iron Man, Captain Marvel c’est une malle de 200 Bandes Dessinées (mélangeant les classiques aux contemporains) mises à la disposition du public haïtien. C’est un projet de lecture publique subventionné par l’Alliance Française de Touquet Paris-France, au profit du réseau des Alliance Française en Haïti. L’objectif est de mettre des livres disponibles pour la jeunesse afin de leur donner le goût de la lecture. C’est la raison pour laquelle que les 200 livres de la malle peuvent être consultés sur place sans besoin de carte d’accès.

Les bandes dessinées (BD) ont été préférées comme modèles de livres pour multiples raisons; d’abord les enfants et les adolescents constituent le principal public visé, ensuite le format est beaucoup plus difficile à trouver en version électronique et du coup est plus intéressant à lire. Et pour finir avec les couleurs et les images cela offre une meilleure expérience de lecture pour ceux qui n’en ont pas encore l’habitude ou la culture.

La Malle a tout un voyage à faire, si les livres vont passer de mains en mains, la malle, en bon touriste, quant à elle va parcourir le pays pour rencontrer de jeunes haïtiens. En effet si le contenu de cette dernière offre un voyage autour du monde, la malle va faire le tour des Alliances Françaises en Haïti pendant une période de dix mois sur un circuit bien spécifique. Elle restera pendant deux mois dans la médiathèque de chaque Alliance et partira ensuite pour la prochaine pour une période de dix mois. Son périple commence au Cap-Haitien, en passant par Gonaives, Jacmel, les Cayes pour finir à Jérémie. Une fois à Jérémie après son séjour elle reprendra la route pour revenir au Cap-Haitien où elle va rester définitivement pour le bon plaisir des capois.

« C’est un projet envers la jeunesse haïtienne, pour nous autres à l’Alliance Française c’est particulièrement importante car la jeunesse est le cœur de l’Alliance. En plus c’est du français, c’est la langue française, et c’est aussi la culture quoi de mieux pour favoriser les progrès dans l’apprentissage de la langue. » pour paraphraser le directeur de l’Alliance Française du Cap et responsable du réseau des Alliance Française en Haïti monsieur Claude Alexandre Martinez.

Ils est plus qu’évident que tel projet a toute sa place à l’ère où nous avons besoin de nous accrocher à quelque chose. Ce petit univers ambulant va faire le bonheur de bien de gens. Mais moult inquiétudes se pointent déjà à l’horizon: La malle sera t-elle encore en vie après une tournée nationale !? Dans quel état va t-on retrouver des livres si précieux !? On croise les doigts et on garde espoir.

Alendy Almonor

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s